Cela ne vous aura sans doute pas échappé, la Française Des Jeux a été privatisé en novembre 2019. Son introduction en bourse s’est avérée être un véritable succès (une demande totale s’élevant à plus de 11 milliards d’euros). Parmi les nombreux investisseurs, plus d’un demi-million étaient des particuliers. L’essor des crypto-monnaies a également révélé l’intérêt grandissant des français pour l’investissement financier. Pourtant les français ont toujours été assez réservés sur les questions d’argent et n’ont jamais eu la possibilité d’investir sur les marchés. En effet, pendant de nombreuses années la bourse était inaccessible aux particuliers et était réservée uniquement aux initiés. Cependant depuis une vingtaine d’années, l’accélération de la globalisation et le développement technologique ont littéralement révolutionné l’investissement boursier pour les particuliers.
Si l’apparition des ordinateurs a contribués à l’élargissement du nombre de particuliers investissant en bourse, c’est réellement internet qui a contribué à la démocratisation de l’investissement boursier. Dans un monde globalisé, nous assistons chaque jour à de nombreux flux migratoires, de marchandises, de capitaux et d’informations. Ces flux d’informations d’autant plus facilités depuis l’avènement d’internet. En effet, Internet a contribué à l’accélération de la circulation de l’information et a rendu l’information accessible de manière instantanée et dans le monde entier. Il est aujourd’hui possible de suivre l’actualité à l’international, d’en observer notamment les effets sur les cours boursiers et cela à chaque instant de la journée sans avoir besoin de patienter le prochain journal télé. Bien qu’internet ait permis l’accès à l’investissement boursier, la question qu’un particulier souhaitant intervenir sur le marché va se poser est : quels outils utiliser pour intervenir sur le marché ?
Parallèlement à l’avènement d’internet, les nouvelles technologies se sont développées. Le développement des nouvelles technologies a apporté aux investisseurs particuliers les différents outils leur permettant d’intervenir sur les marchés. Des outils et services qui autrefois été réservés à des professionnels sont désormais accessibles aux particuliers.
Il s’agit notamment d’outils d’aide à la décision, des outils de suivi des investissements. Ces outils sont de plus en plus perfectionnés, intuitifs afin que l’ensemble des particuliers puissent les utiliser sans pour autant être un spécialiste de la finance.
Une question que tout particulier se pose avant d’investir son épargne concerne la fiabilité des outils utilisés. Il est important de savoir que les outils sont rendus de plus en plus fiables. Par exemple, les ordres effectués par le particulier qui sont directement exécutés sur les marchés. Ainsi, le particulier est responsable de ses propres actes. Autre exemple : la présence de « sécurités » dans les outils informatiques qui empêchent les particuliers des ordres fantaisistes.
Investir en bourse par le biais d’internet nécessite au préalable la création d’un compte chez un courtier en ligne. Les courtiers en ligne sont organisés de la même manière que les courtiers traditionnels sauf qu’à la différence des courtiers classiques, ils permettent de passer des ordres en ligne. Ils constituent ainsi l’interface entre les particuliers et la bourse en permettant que les ordres réalisés par les particuliers soient exécutés sur les marchés moyennant une commission.
L’arrivée d’internet dans les foyers, la hausse de la bourse durant « la bulle de l’internet » et le développement des nouvelles technologies ont créé un réel engouement autour de la bourse. Cela a également attiré de nombreux acteurs sur le marché (courtiers en ligne). La concurrence entre les différents acteurs du marché et l’évolution technologique ayant contribué à l’automatisation de la passation des ordres ont conjointement participé à la baisse des tarifs. Rendant la bourse encore un peu plus accessible auprès des particuliers.