Un indice boursier est un regroupement d’actions d’un secteur d’activité, d’une économie ou d’un marché boursier. Généralement les indices sont constitués des meilleures actions du secteur, ou de l’économie. Par exemple, le CAC 40 est l’indice français constitué des 40 plus grosses capitalisations françaises.
Chaque indice est pondéré de manière proportionnelle à la capitalisation boursière de chaque société qui le constitue. Plus une entreprise est grosse, plus elle a du poids sur l’évolution de l’indice boursier.
En d’autres termes, il s’agit d’un indicateur qui permet de déterminer de manière assez rapide la valeur d’un marché ainsi que sa dynamique.
Tout d’abord, un indice boursier donne de nombreuses informations relatives à un marché financier. Comme cité précédemment, un indice boursier est un indicateur qui permet de déterminer la valeur d’un marché ainsi que sa tendance.
Compte tenu de la simplicité de l’information communiquée par un indice, celui-ci permet de comparer plusieurs économies, secteurs entre eux. Ainsi un investisseur peut d’un coup d’œil se rendre compte de l’attractivité des marchés.
Bien qu’un indice soit représentatif de l’évolution d’une économie ou d’un secteur d’activité, il n’est pas possible d’investir directement sur cet indice. Cependant, il existe des actifs financiers : les ETF qui reproduisent l’évolution d’un indice boursier. Il devient alors possible d’investir dans l’ensemble d’une économie ou d’un secteur.
L’indice boursier français le plus connu est le CAC40. Il regroupe les 40 plus grosses capitalisations françaises. Le sBF120 est un autre indice français et contient quant à lui un nombre d’actions beaucoup plus large au nombre de 120.
Néanmoins il est important de ne pas se limiter au marché financier français. En effet, il existe d’autre marchés financiers à travers le monde entier et qui exercent une influence sur le marché français.
Au niveau Européen, les indices à suivre sont :
Au niveau mondial, il est important de garder un œil sur :
Efficiently unleash cross-media information without cross-media value. Quickly maximize timely deliverables for real-time schemas. Dramatically maintain solutions.