Une action est un titre de propriété d’une entreprise qui octroie à son détenteur le droit de participer aux prises de décision de l’entreprise et de percevoir une partie des bénéfices sous forme de dividendes à hauteur du nombre d’actions qu’il possède.
Cette catégorie d’action présente des perspectives de croissance rapide et des rendements élevés pour les actionnaires. Cependant, ce type d’entreprise ne verse pas de dividendes. En effet, les bénéfices ne sont pas distribués aux actionnaires mais réinvestis dans l’entreprise notamment dans la recherche et le développement afin d’optimiser sa croissance.
On peut citer comme exemple des entreprises comme Apple, Tesla, Essilor ou encore LVMH.
Il est important de savoir que ce type d’actions est plutôt risqué car ils n’octroient pas de dividendes, la seule source de revenu qui en découle est la plus-value à la revente. Par conséquent, les investisseurs peuvent subir des pertes si les résultats de croissance attendus pour l’entreprise ne sont pas au rendez-vous.
Les actions défensives sont des actions d’entreprises stables et solides dont l’activité n’est pas affectée par la conjoncture économique. En effet, ce sont des entreprises qui vendent des produits ou proposent des services indispensables au quotidien et par conséquent leur activité n’est pas affectée en cas de crise économique.
Il s’agit par exemple d’entreprises dans l’agroalimentaire (Nestlé, Coca-Cola), pharmaceutique (Bayer, Sanofi), les services de collectivité (EDF), la télécommunication (Orange …).
Les actions de rendement ou de bon père de famille sont des produits peu volatiles qui génèrent des revenus réguliers et stables sous forme de dividendes. Cette distribution régulière de dividendes est rendue possible car les entreprises émetrices dominent leur marché et ont une importante capitalisation boursière.
On retrouve ce type d’action principalement dans les secteurs de l’immobilier, des ressources naturelles et de l’énergie.
A l’inverse des actions défensives qui ne sont pas affectées par le contexte économique, les actions cycliques le sont. Il s’agit d’entreprises dans le secteur de l’automobile, du tourisme, de l’équipement industriel et la logistique. En effet, en période de crise économique, les particuliers vont continuer à acheter de l’agroalimentaire (action défensive) afin de se nourrir mais vont réfléchir plus longuement avant d’acheter un nouveau véhicule (action cyclique). Ils préféreront patienter et l’acheter durant une période économique plus prospère.
Par conséquent, les actions cycliques varient à la baisse lors d’une récession économique et remontent lorsque l’économie repart.
Exemple: Total, Bouygues, Eiffage, Vinci, Peugeot, Renault…
Efficiently unleash cross-media information without cross-media value. Quickly maximize timely deliverables for real-time schemas. Dramatically maintain solutions.