CAC 40, dividendes, crash boursier … Que ce soit au journal télé ou à la radio, nous avons tous déjà entendu parler de la bourse. Et pourtant, la bourse intrigue toujours autant les personnes étrangères au monde de la finance, qui n’y voient qu’un simple temple de la spéculation.
La bourse peut se définir comme étant un lieu de rencontre entre des investisseurs recherchant à réaliser des plus-values et des agents en recherche de financement comme par exemple les entreprises ou encore l’Etat. C’est à la fois un lieu de financement pour les uns est un lieu de placement pour les autres.
Ainsi la bourse s’organise en deux marchés :
– Le marché primaire où les émissions de titres sont réalisées.
– Le marché secondaire où s’échangent quotidiennement les titres boursiers.
Bien souvent la bourse est associée par les particuliers à de la spéculation. Cette spéculation y est bien présente. Toutefois, comme nous venons de le voir, réduire la Bourse à un simple lieu où l’on spécule est une erreur. Au contraire, la bourse joue un double rôle :un rôle de financement ainsi qu’un rôle de placement
L’intérêt pour les entreprises d’entrer en bourse est la possibilité d’accroître leur capital, d’effectuer des levées de fond que ce soit par l’émission d’actions ou d’obligations. Cela représente une alternative aux réseaux bancaires. Sans la Bourse, les entreprises ne pourraient pas financer leurs projets d’investissement et continuer à se développer.
La bourse constitue également une source de financement pour les Etats que ce soit par l’émission d’obligations d’Etat ou au travers de la fiscalité sur les revenus issus des marchés boursiers (dividendes, plus-values…)
En émettant des actions et des obligations, les entreprises empruntent de l’argent sur les marchés financiers, auprès d’investisseurs (institutionnels, particuliers) au lieu d’en emprunter auprès des banques. Ainsi, cela permet à des particuliers de devenir actionnaire de très grandes entreprises en achetant des actions et de devenir les créanciers d’entreprises ou encore de l’Etat en achetant des obligations.
Sur les marchés financiers, de nombreux acteurs interviennent. Nous pouvons les classer en plusieurs catégories:
Il s’agit des agents en recherche de financement et notamment des entreprises qui recherchent soit à emprunter en émettant des obligations ou à lever des capitaux propres au travers des actions. Les entreprises ne sont pas les seules à rechercher des sources de financement au travers de la bourse. L’Etat émet également des obligations et des titres de créances . Les émetteurs, se situent sur le marché primaire.
Parmi les investisseurs, nous identifions :
Les particuliers investissent leur épargne en bourse dans les sociétés cotées.
Parmi les intermédiaires on retrouve tout d’abord :
Les autorités de marchés sont des institutions qui assurent la surveillance des marchés et de leurs acteurs. Ce sont des autorités publiques indépendantes qui ont pour mission d’assurer l’intégrité des investisseurs et de veiller au bon fonctionnement des marchés financiers.
Efficiently unleash cross-media information without cross-media value. Quickly maximize timely deliverables for real-time schemas. Dramatically maintain solutions.