Il existe deux types d’émetteurs :
Les obligations souveraines sont émises par des Etats et sont considérées comme des placements sûrs. La probabilité qu’un Etat dont les finances sont stables fasse faillite est quasiment nulle. D’autres pays, comme les pays émergents ou en difficultés économiques et financières, présentent des profils plus risqués.
Les obligations d’entreprises sont plus risquées que les obligations d’Etat. Elles offrent de ce fait des rendements plus élevés selon le principe du couple rendement-risque.
Le principal risque lorsque l’on acquiert une obligation c’est que l’émetteur fasse défaut.
Cependant, chaque émetteur est évalué par une agence de notation sur sa capacité à respecter l’engagement de rembourser l’argent emprunté. Meilleure sera la note de l’émetteur, plus l’obligation sera sûre et moins le rendement sera élevé. Moins un émetteur est bien noté, plus l’obligation est risquée et par conséquent plus le rendement sera élevé
Par conséquent, si vous souhaitez maximiser les chances de vous faire rembourser la totalité du prêt que vous avez concédé, préférez les obligations d’émetteurs bien notés.
L’autre risque possible lié aux obligations est le risque de taux. Lorsque l’on achète une obligation et qu’on la garde jusqu’à son terme, on récupère l’entièreté de notre capital investi à condition que l’émetteur ne fasse pas défaut. En revendant l’obligation avant qu’elle arrive à son terme, on s’expose au risque que l’obligation ait perdu de la valeur suite à la variation des taux d’intérêt des obligations.
Lorsque les taux d’intérêts des obligations récemment émises augmentent, les cours des obligations plus anciennes baissent. En effet, les investisseurs préfèrent investir dans des obligations avec des taux plus élevés donc plus rémunératrices et revendent leurs anciennes obligations (moins rémunératrices) poussant de ce fait leur prix à la baisse.
L’investisseur qui décide de vendre une vieille obligation, avant qu’elle arrive à son terme, perd une partie de l’argent investi en la bradant afin de compenser sa perte d’attractivité (taux moins élevés) par rapport aux obligations plus récentes. Et inversement, lorsque les taux des obligations récentes baissent les cours des obligations anciennes augmentent.
La possession d’obligations octroie à son détenteur des intérêts sous forme de coupons dont les modalités de versement peuvent différer.
Efficiently unleash cross-media information without cross-media value. Quickly maximize timely deliverables for real-time schemas. Dramatically maintain solutions.