Pour tout investisseur qui souhaite se lancer sur les marchés financiers, il est primordial de comprendre leur fonctionnement. En effet, les marchés financiers n’évoluent pas de manière aléatoire. Ils sont directement influencés par l’économie. Pourquoi la banque centrale augmente le taux d’intérêt, quel est l’impact de l’inflation sur les cours boursiers ? Autant de notions nécessaires à comprendre afin de sélectionner les actifs financiers dans lesquels investir et au moment le plus opportun.
La croissance économique d’un pays n’évolue jamais de manière linéaire. De la même manière que les cours boursiers, la croissance évolue sous forme de cycle.
Un cycle économique se compose de plusieurs phases :
Il est important de distinguer les différentes phases d’un cycle économique car chacune de ces phases va impacter les marchés financiers différemment.
Durant la phase d’expansion, le cours des actions d’entreprises va monter car les carnets de commandes des entreprises sont remplis, leur chiffre d’affaires ainsi que leurs profits augmentent. Les investisseurs vont également acheter des actions d’entreprises contribuant de cette manière faire augmenter le cours des actions d’entreprises. Cependant une phase d’expansion s’accompagne aussi du phénomène d’inflation c’est-à-dire une augmentation généralisée des prix. Afin de contrôler l’inflation, la banque centrale va augmenter les taux d’intérêt faisant baisser les marchés actions car les investisseurs vont délaisser le marché des actions au profit du marché obligataire et profiter de taux de rendement plus avantageux. Faisant par conséquent grimper donc les marchés obligataires. Cette augmentation des taux d’intérêt a donc entrainé une phase de récession économique. Une fois la phase de récession terminée, la banque centrale va baisser ses taux d’intérêt afin de faire redémarrer l’activité économique.
L’inflation peut se définir comme l’augmentation permanente des prix. L’une des conséquences de l’inflation est la baisse du pouvoir d’achat des particuliers dans le cas où les salaires restent stables ou augmentent dans une proportion moins importante que l’inflation.
L’autre conséquence de l’inflation concerne les marchés financiers. La crainte liée à l’inflation est le durcissement de la politique monétaire de la banque centrale avec notamment une hausse des taux d’intérêts.
Les taux d’intérêts étant plus élevés, emprunter pour une entreprise devient plus couteux impactant négativement son potentielle de croissance. La croissance d’une entreprise se retrouvent d’autant plus impactée par l’inflation dans la mesure où les matières sont plus couteuses. Les marges des entreprises s‘en retrouvent réduites tout comme les dividendes distribués aux actionnaires des entreprises.
Une hausse des taux d’intérêts va par ailleurs rendre le marché obligataire plus attractif car plus rémunérateur compte tenu de la hausse des taux d’intérêts. Les investisseurs vont par conséquent se tourner vers le marché obligataire le tirant ainsi à la hausse et délaisser le marché des actions le poussant quant lui à la baisse.
Le troisième facteur à influencer la valorisation des marchés financiers c’est les taux d’intérêt. Vous aviez surement entendu parler de hausse des taux d’intérêt par la BCE ou la FED. En effet, les taux d’intérêt sont des outils de pilotage économique de la banque centrale permettant de valoriser les marchés financiers.
Une variation à la hausse ou à la baisse des taux d’intérêt influencera les marchés différemment.
La banque centrale procédera à une hausse des taux d’intérêt afin de contrôler l’inflation. Comme dit précédemment, une hausse des taux d’intérêt va provoquer un ralentissement de l’activité économique tirant les cours des actions d’entreprises vers le bas d’autant plus que les investisseurs vont revendre leurs actions afin de privilégier les obligations moins risquées que les actions et devenues plus rémunératrices compte tenu de l’augmentation des taux d’intérêts.
Le taux d’intérêt seront baissés lorsqu’il s’agira de relancer l’économie. Une fois que l’inflation aura diminuée, la banque centrale pourra relancer l’économie en diminuant les taux d’intérêt. Une baisse des taux rendra permettra d’avoir accès à l’emprunt plus accessibles pour les entreprises leur permettant de continuer à croitre, attirant à nouveau les investisseurs qui vont revendre leurs obligations et racheter des actions d’entreprises.
Efficiently unleash cross-media information without cross-media value. Quickly maximize timely deliverables for real-time schemas. Dramatically maintain solutions.